Aussi,
les villes moyennent tirent leur épingle du jeu et confirment une démétropolisation en cours...
Ces tendances, c'est HelloWork qui nous les dévoile à travers un état des lieux de l’évolution du marché de l’emploi au 3ème trimestre 2021.
- Quelles sont les régions qui recrutent le plus ?
- Quelles sont les villes moyennes les plus dynamiques ?
- Quels métiers recrutent le plus en 2021 ?
- Quels sont les secteurs les plus porteurs ?
Le troisième trimestre suit la même dynamique que celle du second trimestre avec près d’un million d’offres d’emploi publiées malgré la période estivale généralement synonyme de ralentissement des recrutements hors tourisme.
Les besoins en recrutement s’expriment sur la plupart des secteurs d’activité, mis à part l’industrie aéronautique et automobile qui pâtissent encore pas mal de la crise.
L’emploi reste dans la même dynamique qu'au premier semestre 2021, ce qui témoigne d'une reprise économique bien réelle. L’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes arrivent en tête du classement des régions qui recrutent le plus en CDI, CDD et en alternance au 3ème trimestre 2021.
Ces deux régions représentent respectivement 18% des offres d'emploi en France. Le Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine arrivent ensuite avec 10% et 9% du volume national.
La Métropole du Grand Paris et la Métropole de Lyon contribuent à elles seuls à près de la moitié des offres à pourvoir en CDI/CDD et alternance (48%).
Nantes Métropole arrive ensuite avec 10% du volume d’offres. Les Métropoles d’Aix-Marseille et Bordeaux Métropole arrivent ensuite en 4ème et 5ème position.
Les villes moyennes attirent en ce moment ! C’est notamment le cas de la communauté d’agglomération de Tours, qui prend la tête du classement des villes moyennes sur les offres en CDI/CDD et alternance.
La communauté urbaine d’Angers Loire Métropole arrive en seconde position. Paris-Saclay gagne 2 points en CDI/CDD et alternance et La Rochelle gagne 3 points en intérim par rapport au 2e trimestre, ce qui témoigne d'un rééquilibrage des emplois à l'échelle nationale.
Le classement des postes les plus dynamiques est enfin composé sans surprise des fonctions commerciales (16% du volume des offres mises en ligne en CDI/CDD et alternance), et rejoint à la tête du classement à égalité par les métiers de la Production et de la Maintenance industrielle (16%). Arrivent ensuite les métiers de techniciens en ingénierie industrielle (12%).
Ces trois métiers représentent à eux seuls près de la moitié (44%) des offres à pourvoir en CDI/CDD et alternance.
0 comments :
Enregistrer un commentaire