La place des femmes dans le numérique en 2022
Saviez-vous que moins de 30% des emplois dans le domaine du numérique sont occupés par des femmes ? Si cette statistique vous surprend, elle m'étonne aussi. Qui plus est lorsque j'échange avec de jeunes professionnelles passionnées par les métiers informatiques et dont les compétences ne sont plus à démontrer.
J'ai donc souhaité creuser un peu plus sur le sujet et aborder quelques "questions qui fâchent" autour de la place qu'occupent les femmes dans les métiers du numérique. À l'occasion de son traditionnel Campus d'Hiver, événement dédié à développer la place des femmes dans le numérique, Huawei a volontiers accepté que j'interroge les 28 participantes du programme représentant chacune un pays de l'Union Européenne.
Au programme du Campus d'Hiver Huawei
Le Campus d'Hiver Huawei, ce sont de nombreux moments qui, conjugués, composent un programme d'apprentissage unique débouchant sur un certificat reconnu sur les sujets de leadership féminin et de numérique.
Tout au long de cette semaine qui se déroulait sous le soleil de Nice, les 28 participantes ont ainsi pu nourrir leurs réflexions à travers des formats aussi variés que des ateliers, des masterclasses, des interventions d'experts, des activités culturelles et autres panels sur de nombreux sujets (dont le coding, évidemment !).
Un programme extrêmement riche qui, tout comme nos 28 représentantes, m'a plongé dès ses premiers instants dans le bain des sujets de leadership féminin dans le numérique.
Entre ces différents moments, j'ai ainsi pu aborder des questions qui me semblent centrales aujourd'hui :
- Le leadership féminin, c'est quoi au juste ?
- Pourquoi c'est un sujet essentiel aujourd'hui ?
- Comment promouvoir le leadership féminin dans le numérique ?
- Allons-nous dans la bonne direction en termes de mixité ?
- Comment développer la mixité dans l’industrie du numérique ?
- Quels stéréotypes les femmes rencontrent-t-elles le plus dans le numérique ?
Des échanges passionnants avec des participantes passionnées venues de tous les pays d'Europe pour apprendre, partager, networker... Bref, vivre une expérience unique que je vous laisse découvrir via le mini-reportage que j'ai pu réaliser avec mon équipe ci-dessous :
0 comments :
Enregistrer un commentaire