Tous droits réservés 2022 - Barrière
Sinon, je vous propose de découvrir l'interview que Katiana Besnard, Responsable de la Marque Employeur et du Recrutement pour le groupe Barrière, a gentiment accepté de m'accorder.
Au programme des questions dont nous avons pu discuter :
- Quels sont les enjeux de Barrière en termes de recrutement pour la Saison à venir ?
- Comment le Groupe fait-il pour attirer de nouveaux talents ?
- Qu'est-ce qui démarque Barrière d'autres acteurs majeurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration ?
- Comment se faire recruter chez Barrière ?
Bonjour Katiana ! Pouvez-vous nous parler de Barrière et de ses enjeux pour la Saison ?
Bonjour Guillaume ! Barrière, c'est 32 Casinos, 1 Club de Jeux, 18 Hôtels, plus de 140 Restaurants et Bars, des Spas, Golfs, Tennis Club et près de 3 500 spectacles et animations par an… Mais pour satisfaire nos clients c’est surtout 50 métiers incarnés par près de 7000 collaborateurs, en France et à l’international.
Le Groupe, précurseur des Resort à la Française, est aujourd’hui présent sur toutes les côtes du pays, et nos équipes doivent se préparer à l’affluence estivale dans nos établissements. Cette année, nous recrutons près de 1300 saisonniers sur Deauville, Dinard, Cannes, La Baule, Le Touquet, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, La Rochelle, Royan, Biarritz, Nice, Menton, Bordeaux et St Barth. Pas facile de choisir entre toutes ces belles destinations !
Comment attirer autant de nouveaux collaborateurs ?
C'est la question que l'on se pose chaque année et pour laquelle nous nous challengeons à chaque fois, aussi bien pour les sessions de recrutement que pour la communication. En plus de se lancer dans la programmatique et dans le recrutement sur les réseaux sociaux, nous sensibilisons activement nos équipes RH sur le terrain aux techniques de marketing et de communication essentielles pour travailler sa marque employeur en local. Notre métier est en pleine évolution !
En complément de mesures que nous avons déployées sur l’ensemble du Groupe, l’assurance d’avoir au moins un week-end par mois, le paiement des heures de nuits etc., nous repensons régulièrement les avantages offerts aux saisonniers. Nous avons mis en place des “primes de fidélité” attractives, des journées d’intégration ludiques et des formations dédiées dispensées par des formateurs internes qui ont des années d’expérience en opérationnel chez Barrière.
Certains établissements poussent leurs réflexions encore plus loin avec des partenariats avec des entreprises de covoiturage, des prêts de vélo, des logements de haute qualité… Notre objectif : accueillir nos saisonniers avec confort et petites attentions, à l'image de l'expérience Barrière que nous proposons à nos clients.
Qu’est ce qui vous démarque des autres établissements ? En plus des avantages dont on a parlé précédemment ?
Deux choses : l'esprit d’équipe, je dirai même l'Esprit de Famille qui règne au sein du Groupe et le fait que chez Barrière un saisonnier est un collaborateur à part entière. Ils ne sont parfois que de passage sur un seul été, je pense notamment aux étudiants qui nous rejoignent sur juillet/août, mais nous tenons à les accueillir et à les faire grandir professionnellement comme nous le faisons avec nos collaborateurs en CDI. C’est ce qui fait la vraie force de Barrière.
Quels seraient vos 3 conseils pour être recruté chez Barrière ?
Si j'avais 3 conseils toutefois ce serait de mettre en avant sa motivation, son savoir-être et surtout l'amour du client, le tout en restant soi-même bien entendu !
0 comments :
Enregistrer un commentaire