Le Groupe Crédit Agricole Immobilier, vous connaissez ? De nom, certainement. Mais qu'en est-il de sa politique de recrutement et de ses engagements vis à vie des jeunes embauchés notamment ?
Et bien j'ai une bonne nouvelle pour vous : Patrice VALLEE, Directeur des Ressources Humaines de Crédit Agricole Immobilier, a accepté de répondre à mes questions !
Quels enjeux de recrutement rencontre le Groupe Crédit Agricole Immobilier ?
La campagne de recrutement des alternants du Groupe Crédit Agricole Immobilier pour la rentrée de septembre 2022 a débuté en avril dernier. Cette année, plus de 92 étudiants seront accueillis en alternance dans divers domaines. Les métiers proposés sont très variés, ce qui permet d'attirer une grande diversité de profils et de parcours : ingénieurs, commerciaux, responsables d’opérations immobilières, développeurs fonciers, chargés de communication, gestionnaires RH, techniciens informatiques… etc.
Le marché du travail sur certains métiers de l’immobilier est tendu, et pour anticiper le recrutement sur ces métiers « pénuriques », nous voyons en l’alternance (et le recrutement de stagiaires longue durée) une excellente solution, qui nous permet de créer un vivier de jeunes que l’on pourra éventuellement recruter à l’issue de leur formation.
L’alternance nous permet de former nos jeunes à nos métiers, avec les particularités propres à l’environnement Crédit Agricole Immobilier, afin qu’ils s’approprient au mieux nos outils, nos méthodes et notre culture, et cela toujours dans le but de créer et entretenir une pépinière de talents.
En 2020, 12% de nos alternants ont été recrutés à l’issue de leur formation et nous avons déjà commencé à formaliser des recrutements en CDI pour certains de nos apprentis en poste.
Nous sommes très attentifs à la diversité dans nos équipes, et tenons à ce que ces dernières soient particulièrement hétérogènes, ce qui est un véritable facteur de richesse pour l’entreprise ainsi que pour les collaborateurs. Favoriser l’emploi des jeunes, encourager transmission intergénérationnelle des savoir-faire et de l’expertise de nos collaborateurs, féminiser éventuellement certaines équipes, notamment sur les métiers techniques tels que des responsables techniques, ingénieurs conception, etc. Autant de diversités qui nous tiennent particulièrement à cœur.
Votre politique auprès des jeunes est marquée. Pouvez-vous nous la décrire ?
Tout d’abord, notre équipe recrutement est très investie sur le sujet de la jeunesse et de l’alternance. Accompagnée d’un chef de projet en ressources humaines, sa volonté est d’accroitre notre présence auprès des populations jeunes, en s’assurant de notre présence sur les différents événements, ce qui nous permet d’aller à la rencontre de nos futurs alternants.
Nos managers sont également très présents dans ces actions, et les équipes de communication de Crédit Agricole Immobilier nous aident à faire connaitre nos actions et nos projets en la matière. Ainsi, nous gagnons visibilité et en attractivité auprès des potentiels candidats.
Nous avons sélectionné les écoles cibles auprès desquelles il est pertinent d’être particulièrement visible, et nous participons régulièrement à leurs forums de recrutement. A travers les partenariats créés avec ces écoles cibles telles que l’ESTP, l’ESPI, le master GESIIC de la Sorbonne, nous pouvons faciliter les échanges avec les candidats et recruter des profils spécifiques répondant à nos besoins en alternance mais aussi en stage ou premier emploi.
Ensuite, nous faisons en sorte que nos alternants soient accueillis et intégrés dans les meilleures conditions. Nous travaillons cette année à revoir l’organisation de la journée d’intégration spécifique aux alternants. Il est en effet important de leur permettre dès leurs premiers jours dans l’entreprise d’avoir une bonne compréhension de l’environnement Crédit Agricole Immobilier et de leur rôle au sein de leur direction.
Par ailleurs, nous avons cette année proposé à nos apprentis en poste de témoigner au sujet de leur arrivée chez Crédit Agricole Immobilier, leur intégration et leur montée en compétences, et force est de constater que le challenge est réussi, puisqu’ils ont tous accepté de se prêter au jeu, et ont évoqué notre entreprise très positivement.
En parallèle, nous encourageons nos alternants à intégrer la communauté jeune composée de nos stagiaires, alternants et jeunes recrutés qui souhaitent échanger et se retrouver dans un environnement moins formel.
Enfin, les tuteurs et managers de nos alternants suivent une formation dédiée, avant d’accueillir un jeune dans leur équipe, pour faciliter la transmission des connaissances et des expertises, et d’accompagner la montée en compétences de leur alternant(e).
Toutes ces actions confirment notre volonté forte de proposer un accompagnement de qualité à nos jeunes.
Quels dispositifs avez-vous mis en place afin de valoriser l'alternance ?
Les alternants que nous recrutons sont considérés comme des collaborateurs à part entière, et ils se voient attribuer des missions à valeur ajoutée, afin de leur offrir un développement de leurs compétences ainsi qu’une expérience professionnelle et humaine riche, au contact d’experts.
Par ailleurs, les tuteurs et managers qui accueillent des alternants sont associés au processus d’onboarding des jeunes, et y participent activement, notamment en intervenant lors des forums et autres événements de recrutement. Les jeunes rencontrent donc leurs futurs responsables et leurs équipes avant même d’intégrer l’entreprise, ce qui permet de leur témoigner de l’intérêt qui est porté à leur intégration.
L’alternance au sein du Groupe Crédit Agricole Immobilier ne représente pas un vivier de recrutement uniquement pour nous, mais aussi pour le Groupe Crédit Agricole, ainsi que l’ensemble de ses filiales. Un événement de qualité a d’ailleurs été organisé par le Groupe afin d’encourager le recrutement inter-entité. Cet événement est exclusivement réservé à nos jeunes alternants et stagiaires, afin de leur permettre d’accéder à un ensemble d’offres d’alternance pour ceux qui souhaitent poursuivre leur formation, de VIE, ou de premiers emplois pour les jeunes diplômés.
Une dernier point peut-être autour de la responsabilité sociale et sociétale du Groupe Crédit Agricole Immobilier ?
L’alternance s’insère dans le plan jeunesse du Groupe Crédit Agricole Immobilier, et toutes les actions que nous mettons en place auprès de la population jeune visent à faciliter, à terme, leur insertion sur le marché du travail.
A l’initiative du Groupe Crédit Agricole, qui s’est engagé à accueillir d’ici 2025, 50 000 jeunes, nous avons accentué nos actions auprès de ceux qui intègreront dans quelques années le marché du travail. En tant qu’employeur responsable et conformément à nos valeurs, cette démarche s’intègre parfaitement s’insère dans notre stratégie de responsabilité sociale et sociétale, et s’inscrit totalement dans notre ADN, nos valeurs et celles du Groupe Crédit Agricole.
Dans la même logique, nous organisons ainsi chaque année et en lien avec le Groupe des ateliers auprès d’élèves de troisième issus de collèges REP/REP+ afin de leur partager des conseils RH, et leurs présenter nos métiers, et accueillons quelques élèves dans le cadre de leur stage.
Nous encourageons également nos collaborateurs à devenir mentors auprès de jeunes diplômés en les accompagnant dans leur recherche d’emploi, leur partageant des conseils RH et les aidant à développer leur réseau.
Bonjour ! Un grand merci d'avoir partagé ses informations avec nous. Comme j'ai mon agence immobilière je comprends l'importance du groupe crédit Agricole Immobilier. Il est important d'en parler. Après ma collaboration avec logiciel iws j'ai vu quel est le travail collaboratif et efficace.Dans ce context il faut mentionner le référencement https://www.i-w-s-logiciel.com/referencement-site-immobilier qui avait influencé sur la réputation et le positionnement de mon agence via mon site Internet immobilier. Ces outils dont vous avez parlé ont une grande influence sur la visibilité en ligne. C'était intéressant de lire. Merci !
RépondreSupprimer