Top 10 des bonnes résolutions pour recruter plus facilement en 2023

marque employeur 2023

Le recrutement en 2023 : toujours compliqué ?


L'année 2023 commence tout juste et votre lot de bonnes résolutions aussi. Le recrutement et la marque employeur n'échappent pas à la règle, du moins je l'espère !

Ce n'est plus un secret, il est de plus en plus difficile de recruter en France, en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans certaines industries et de la concurrence accrue pour attirer les meilleurs candidats.

Si vous êtes responsable du recrutement dans votre entreprise, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé confronté à ces défis. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour rendre le processus de recrutement plus efficace et pour attirer les meilleurs candidats.

Je vous propose 10 bonnes résolutions à mettre en place dès à présent pour recruter plus facilement !


Top 10 des bonnes résolutions pour recruter plus facilement en 2023


  1. Reformulez vos offres d'emploi pour les rendre attractives en décrivant clairement la politique de rémunération de l'entreprise, sa culture ou encore les avantages du poste.
  2. Utilisez les réseaux sociaux et les plateformes en ligne pour diffuser vos annonces et atteindre un public plus large. Attention à bien adapter le message à la tonalité pratiquée sur chaque média !
  3. Mettez en place un processus de candidature simple et efficace pour encourager les candidats à postuler. Pas plus d'un mois, pas plus de deux entretiens. Au-delà, vous vous priverez des candidats les plus prisés sur le marché du travail.
  4. Organisez des événements de recrutement pour rencontrer les candidats en personne et évaluer leurs compétences. Cela peut se faire dans des lieux originaux ou sortant de l'ordinaire : parc d'attraction, salle de sport... Soyez fous !
  5. Créez du contenu de façon très régulière sur les réseaux sociaux, votre site carrière ou encore votre page YouTube. Ce contenu vous permettra de faire connaitre votre entreprise et vos métiers. Les candidats ne demandent que ça !
  6. Montrez-vous flexible en ce qui concerne les horaires et conditions de travail pour attirer les candidats les plus qualifiés. Télétravail, semaine de 4 jours, congés illimités... Quels dispositifs pourriez-vous mettre en place ?
  7. Proposez une formation et un accompagnement personnalisé à vos nouveaux employés pour les aider à s'intégrer et à réussir dans leur poste. C'est toujours mieux que de commencer à bosser sans connaitre le nom de ses collègues !
  8. Proposez à vos salariés de recommander des candidats qualifiés pour les postes à pourvoir. Cela s'appelle la cooptation, un concept qui fait ses preuves dans beaucoup d'entreprises (primes à la clé, évidemment).
  9. Restez à l'affut des tendances du marché du travail pour vous assurer que vous êtes à la page sur vos pratiques de recrutement. Si vous ne connaissiez pas l'existence de TikTok et d'Instagram, il est grand temps de commencer une veille !
  10. Faites preuve de patience et de ténacité : les efforts payeront forcément, les personnes que je forme régulièrement en sont de très bons exemples.


En résumé


En suivant ces bonnes résolutions, vous devriez être en mesure de recruter plus facilement en 2023. N'oubliez pas qu'il est important de rester ouvert aux nouvelles idées et de s'adapter aux changements du marché du travail.

Si vous êtes suffisamment innovant et que vous vous efforcez de comprendre les attentes de vos candidats, vous devriez être en mesure de trouver les meilleurs talents pour votre entreprise.

Happy 2023 !

A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire