Sport en entreprise : plus d'excuses pour s'y mettre !

sport entreprise collectif


9% de productivité en plus pour les entreprises qui le pratiquent, selon la Fédération Française du Sport d'Entreprise. Quoi que l'on puisse en penser, le sport en entreprise est devenu un enjeu majeur pour les employeurs.

Il n'est en effet plus question de se passer de cette pratique pour améliorer la santé physique et mentale de ses employés, mais aussi pour renforcer la marque employeur et le collectif post-Covid. Il est grand temps de mettre fin aux excuses et de saisir les opportunités que la pratique sportive offre pour améliorer la motivation et la performance de vos collaborateurs ! Voyons comment.


Les bienfaits de la pratique sportive en entreprise


Vous le savez comme moi, il est établi que la pratique régulière d'une activité sportive est bénéfique pour la santé physique et mentale. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, une activité physique régulière aiderait à prévenir de nombreuses maladies telles que les maladies cardiaques, l'obésité, le diabète et certains cancers.

La pratique sportive en entreprise a donc un impact direct sur la santé de vos employés, ce qui peut par extension réduire les coûts de santé pour votre entreprise. En plus de ses bénéfices pour la santé (réduction du stress et des risques de burn-out notamment), elle peut également accroître la motivation et la performance de vos salariés.


Comment mettre en place la pratique sportive en entreprise ?


Il existe de nombreuses façons de mettre en place la pratique sportive en entreprise. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Organisez des séances de sport en groupe pendant les heures de travail. Cela peut être sous forme de cours de yoga, de gymnastique ou de séances de fitness par exemple. Si vous n'avez pas d'idées, vos salariés seront vos meilleurs conseillers !
  • Encouragez vos employés à pratiquer une activité physique en dehors des heures de travail en leur donnant accès à des installations sportives ou en leur offrant une subvention pour s'inscrire à un club de sport ou dans la salle de gym la plus proche du bureau.
  • Organisez des compétitions sportives entre les différents départements de votre boîte. Tournois de football, course à pied, tournois de pétanque... Les occasions ne manquent pas !
  • Incitez vos collaborateurs à s'accorder des pauses actives pendant leur journée de travail. Ils vous en remercieront.


Les avantages pour la marque employeur et le collectif


La pratique sportive en entreprise offre également des avantages pour la marque employeur et le collectif au sein de l'entreprise.

En termes de marque employeur, une entreprise qui encourage la pratique sportive montre qu'elle se soucie de la santé et du bien-être de ses employés. Cela contribue à attirer de nouveaux talents et améliorer la rétention des employés actuels. Selon une étude de Randstad, 77% des employés déclarent qu'ils seraient plus enclins à accepter un poste dans une entreprise qui se soucie de leur bien-être.

En termes de collectif, la pratique sportive en entreprise peut renforcer les liens entre salariés et améliorer la communication et la collaboration. Selon une étude de Deloitte cette fois, les employés qui participent à des activités sportives en groupe se sentent plus engagés et plus satisfaits de leur travail.


En résumé


Il est grand temps de saisir les opportunités que la pratique sportive en entreprise vous offre ! Les bienfaits qu'elle procure à vos collaborateurs en termes de santé, de motivation et de performance sont indéniables.

Il ne me reste donc qu'une chose à ajouter :


GO GO GO !



A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire