Maîtriser ChatGPT deviendra-t-il une compétence métier à part entière ?

chatgpt ia robot

𝑪𝒂𝒏𝒅𝒊𝒅𝒂𝒕 𝒂𝒖 𝒑𝒐𝒔𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 𝑳𝒐𝒈𝒊𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒋’𝒆𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑪𝒉𝒂𝒕𝑮𝑷𝑻... 

Si aujourd’hui effectuer des tâches professionnelles en vous appuyant sur l’IA la plus tendance du moment peut vous amener à être taxé d’escroc en puissance, les choses risquent bien de changer dans les prochains mois !

À la question de savoir si ChatGPT pourrait devenir une compétence à part entière sur votre métier, quel qu’il soit, ma réponse est sans aucune hésitation 𝘂𝗻 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗢𝗨𝗜 !


ChatGPT, utile à tous les métiers


𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒂𝒖𝒓𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓 ? ChatGPT peut vous trouver des idées de menus de toutes sortes.
𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝑺𝑬 ? L’IA peut vous aider à trouver des actions impactantes à mettre en oeuvre.
𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒇 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒕𝒉𝒔 ? Demandez à ChatGPT comment créer un cours qui passionnera vos élèves, malgré la complexité du sujet abordé.

Si la révolution d’Apple avec l’iPhone reposait sur la fameuse phrase « 𝐼𝑙 𝑦 𝑎 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑝𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐̧𝑎 », le même slogan aurait été tout trouvé pour l’application de ChatGPT à votre métier.

Ça, c’est mon avis. Maintenant, ma curiosité m’a aussi poussé à en parler à mon entourage, et les avis divergent.


Des avis différents sur ChatGPT


Pour Christophe Pingard, CEO d’Agorize, ChatGPT ne va probablement pas « devenir une compétence, mais un nouvel outil, comme l'ont été les moteurs de recherche ». Un outil qui devrait selon lui être très largement sollicité.

Pour Alexandre Barthel, Directeur Marketing de la même entreprise, ChatGPT « n’est pas une compétence à mettre en avant au même titre que de savoir lancer une recherche Google ». Pour lui, « ce n’est pas tant l’outil qui compte que le degré de curiosité de celui qui l’utilise ».

Enfin, pour David Victor, CEO d’Unikweb, « pour une agence ou un rédacteur web, les utilisations sont multiples pour travailler son SEO ». Il précise pour autant que, même si l’outil permet sur certaines fonctions de tirer son épingle du jeu, « les connaissances métiers restent indispensables et la question n’est pas de savoir si les IA vont remplacer les humains mais comment s’en servir pour rester à la pointe ». C’est dit !


Et vous, que pensez-vous de ChatGPT ? L’outil pourrait-il devenir une compétence à part entière pour votre métier ?


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire