L’intelligence émotionnelle n’est-elle pas une qualité humaine exceptionnelle ? Et bien, si vous vous mettez régulièrement en colère, dites-vous que vous pouvez, grâce à cette qualité hors pair, la gérer. Ou du moins l’accompagner, pour ne plus la subir… Voire en tirer bénéfice ! Mais comment ?
Règle n°1 : Laissez redescendre
Tant que votre charge émotionnelle est forte, la colère prendra le dessus sur tout le reste. Une première technique très efficace est donc de laisser redescendre la pression, généralement l’espace de quelques précieuses minutes, pour revenir à l’échange de manière plus apaisée.
Règle n°2 : Dénoncez la situation, pas la personne
Une des plus grosses erreurs que l’on a tous déjà commise, c’est d’exprimer sa colère de manière accusatrice vis à vis d’une personne. Au travail, cela peut avoir de lourdes conséquences. Si une situation vous déplait, et même si celle-ci est clairement la conséquence d’un acte individuel, dénoncez le contexte, pas la personne.
Règle n°3 : Tout le monde a droit à l’erreur !
Prôné par Séverine Loureiro dans son livre « Le droit à l’erreur - Les bons collaborateurs font des erreurs, les bonnes entreprises le permettent », comme par quelques entreprises (Decathlon en tête), le droit à l’erreur doit être considéré comme acquis. À condition bien entendu qu’il permette de ne plus reproduire ces mêmes erreurs.
Se mettre en colère contre un collègue ou un collaborateur qui a fait une erreur, c’est oublier que nous en avons nous-même fait. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis d’en arriver à ce niveau de responsabilité.
Et vous, pensez-vous que la colère au travail peut avoir du bon ? Comment réussissez-vous à la gérer efficacement ?
0 comments :
Enregistrer un commentaire