J’ai donc voulu vous proposer 5 mesures vraiment concrètes à mettre en place dès maintenant. Et qui dit mesures concrètes dit statistiques concrètes, puisque chacune d'elle est illustrée par les résultats de la dernière étude Robert Half sur le sujet :
1 - Solliciter autant les femmes que les hommes lors des recrutements
55% des femmes interrogées ont déclaré ne pas avoir été sollicitées par des recruteurs au cours des 6 derniers mois, contre 37% seulement pour les hommes.
2 - Accorder des augmentations salariales équitables
52% des femmes ont déclaré avoir reçu une augmentation au cours de l'année passée, contre 65% des hommes. De plus, sur les dernières augmentations accordées, seulement 7% des femmes ont bénéficié d'une augmentation de plus de 6%, alors que cela concerne 18% des hommes.
3 - Garantir une satisfaction salariale équitable
48% des femmes ont l'impression d'être sous-payées, contre 40% des hommes. De plus, près d'un tiers des femmes (30%) ne sont pas satisfaites de leur salaire actuel, alors que chez les hommes, cette insatisfaction ne concerne que 21% des salariés.
4 - Offrir plus de flexibilité
42% des femmes ont déclaré qu'une bonne flexibilité est une raison majeure pour rester au sein d'une entreprise, tandis que cela ne concerne que 29% des hommes. Les femmes ont également exprimé un plus grand désir de voir se concrétiser la semaine de 4 jours (47%) et la mise en place d'horaires flexibles pour tous les collaborateurs (42%).
5 - Encourager la négociation salariale
Paradoxalement, l'étude a révélé que seules 58% des femmes interrogées ont l'intention de demander une augmentation salariale en 2023, tandis que 70% des hommes comptent le faire.
Et vous, quelles mesures mettriez-vous en place pour favoriser l'égalité des sexes en entreprise ?
0 comments :
Enregistrer un commentaire