Pour rendre ça plus concret, je vous propose ici 4 conseils pour vous aider à rebondir après un licenciement soudain.
1 - Prenez le temps de vous remettre de ce traumatisme
Être licencié, ce n’est pas rien. Et même si ça peut arriver à tout le monde (vraiment), le traumatisme peut être réel. Il est alors essentiel de prendre du recul par rapport à la situation, de reprendre vos esprits pour repartir sereinement sur de bonnes bases.
2 - Faites le point sur vos compétences et centres d’intérêt
Ikigaï, bilan de compétences, coaching carrière… Tous les moyens sont bons pour reprendre votre vie professionnelle en main !
Le seul prérequis : mener un petit travail d’introspection pour identifier ce qui vous plait vraiment, de manière à vous investir pleinement dans le domaine.
3 - Développez votre réseau professionnel
Sur LinkedIn comme dans la vie réelle, la multitude de rencontres professionnelles que vous faites sont autant d’opportunités qui peuvent advenir… Et vous permettre donc de rebondir après votre licenciement !
Pour info, LinkedIn compte aujourd’hui plus de 25 millions de membres en France. J’ai juste envie de dire : #NoExcuse
4 - Continuez à apprendre / à vous former
Profitez du temps libre dont vous disposez maintenant pour progresser sur les sujets que vous avez identifié comme sources de plaisir, et qui potentiellement pourraient être utiles à votre future activité.
Là encore, les ressources ne manquent pas. Entre les formations gratuites, les MOOC, les tutos YouTube et LinkedIn Learning, vous n’avez que l’embarras du choix.
Et enfin, gardez bien en tête une chose : un licenciement soudain ne signifie pas la fin de votre carrière ! En fait, ça peut même être une super opportunité de vous recentrer sur ce qui est important pour vous.
LET’S GO!!!
0 comments :
Enregistrer un commentaire