Dans pas mal d’entreprises, le télétravail est devenu la norme. Ou du moins, 2 à 3 jours de boulot en distanciel par semaine.
Dans d’autres, c’est un peu plus compliqué. Là où certains accords de branches le prévoient, d’autres sont complètement à sec sur le sujet.
En tant que candidat, comment donc négocier ce précieux avantage si prisé depuis la crise Covid ? Je vous livre ici mes 5 conseils !
1 - Réfléchissez au rythme qui vous conviendrait vraiment
1 jour par semaine ? 3 jours par semaine ? 100% télétravail ? Flexibilité totale ? Les études montrent que nous ne sommes pas tous égaux sur l’appréciation du travail à distance.
Personnellement, j’aime varier les plaisirs et le format hybride me convient bien.
Quel serait donc votre mode de travail privilégié ?
2 - Considérez que vous êtes en position de force
La plupart des patrons sont favorables au télétravail. Et pour cause, la plupart d’entre eux ont aussi une vie privée et ont bien envie d’en profiter !
Votre futur employeur peut donc parfaitement comprendre votre volonté de télétravailler, d’autant plus dans un contexte où la pratique est désormais extrêmement répandue.
3 - Posez les bonnes questions…
… sans vous précipiter ! Il s’agit de ne pas mettre directement les pieds dans le plat.
L’entretien, c’est un échange sur plein de sujets variés. Et dans le cadre de cet échange, tâchez de sonder de manière la plus fine et sympathique possible les éléments de flexibilité que votre futur employeur pourrait vous offrir.
4 - Proposez à votre employeur de tester le format
C’est un peu votre période d’essai à vous !
Votre futur employeur hésite à vous accorder ces précieux jours de travail à distance ? Pas de soucis !
On lui propose une solution sans risque, sans engagement : un petit test de quelques semaines pour voir comment ça se passe.
5 - Mettez en avant les avantages du télétravail dans votre situation
Réduire votre pourcentage de vie passée dans les transports en commun, meilleure concentration, diminution du stress, efficacité accrue sur certaines tâches compliquées à gérer au bureau…
Si l’entretien tourne au listing de vos motivations à télétravailler, prenez bien soin de vous y préparer en amont !
Bon et dernier sujet qui pique un peu : ces conseils ne peuvent malheureusement pas s’appliquer à tous. De nombreux métiers exigent que l’on soit présent physiquement.
Dans ce cas, il s’agira plus largement de négocier un peu plus de flexibilité…
Bonne chance !
0 comments :
Enregistrer un commentaire