Comment sécuriser les travailleurs indépendants en 2023 ?

marque employeur guillaume coudert blog


Le tissu économique et social français est aujourd’hui très favorable à l’indépendance : entre 2009 et 2022, le nombre de freelances dans l’hexagone a augmenté de 92% et il devrait atteindre 1,5 million en 2030. Cependant, afin d’attirer des nouveaux talents, les entreprises ont tout intérêt à sécuriser les indépendants auxquels elles font appel.

Pour parler de la sécurité des indépendants, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Frédéric Camus, Directeur Général de FCI Immobilier. Depuis 2005, il accompagne des entreprises clientes du secteur de l’immobilier en sécurisant leurs indépendants avec le statut du portage salarial.


Frédéric Camus


Quel est l’état de la protection sociale des indépendants en 2023 ?


Avec un taux de cotisation bien inférieur à celle des salariés du privé, les indépendants se retrouvent bien souvent seuls faces aux aléas de la vie. C’est le constat qu’a fait le Sénat lors du débat sur la réforme des retraites : « en 2020, 40% des micro-entrepreneurs ne cotisaient à aucun trimestre de retraite », selon le rapport du Haut Conseil pour le financement de la protection sociale.

Ne pas être couvert par les protections sociales comme un salarié est une situation très stressante pour de nombreux indépendants. Ils ne peuvent pas anticiper l’avenir sereinement en sachant que les principaux risques de la vie, la maladie et la vieillesse, sont très peu couverts par leur statut.


Comment se fait-il que les indépendants soient si peu protégés ?


Le statut de micro-entrepreneur, anciennement auto-entrepreneur, n’a pas été conçu comme un statut permettant une carrière longue en tant qu’indépendant. Le but premier du statut d’auto-entrepreneur était d’éviter le travail dissimulé en fournissant un cadre légal à des prestations de services ponctuelles, effectuées en parallèle d’un emploi principal.

Aujourd’hui, de nombreux indépendants utilisent ce statut pour leur activité principale, mais ils n’anticipent pas les aléas qui les attendent. Ils sont donc très vulnérables lorsqu’ils ne peuvent plus exercer leur activité.


Quelles conséquences ce manque de protection a-t-il sur le recrutement ?


Nous constatons que de nombreuses entreprises ont du mal à attirer des talents, même dans un secteur comme l’immobilier où plus de la moitié des négociateurs et mandataires sont indépendant. En effet, le COVID est passé par là et les professionnels se sont rendu compte que la pérennité de leur activité n’est plus garantie.

Les entreprises qui souhaitent continuer à faire appel des indépendants expérimentés doivent donc les accompagner et leur proposer plus de sécurité. Cela n’a donc que des points positifs, les indépendants sont fidélisés et ont plus confiance dans l’entreprise qui fait appel à eux. Et les entreprises peuvent bénéficier de talents plus nombreux et nouer une relation productive avec leurs indépendants.


Quelle solution pour sécuriser les indépendants ?


Il existe un statut hybride entre indépendant et salarié : le portage salarial qui a été créé par la loi du 2 avril 2015. Il permet aux freelances de conserver leur autonomie, sans lien de subordination, tout en cotisant aux protections sociales comme un salarié cadre du privé. Aujourd’hui, le portage salarial a été adopté par plus de 100 000 salariés qui exercent sur 750 métiers différents.

Le portage salarial est simplement un contrat tripartite entre une entreprise cliente, une société de portage salarial et l’indépendant : le salarié porté. Il permet de transformer la facturation du porté en salaire et ainsi de cotiser aux protections sociales à taux plein. Les salariés portés peuvent donc toucher les indemnités maladies et chômage, ainsi que cotiser à la retraite comme un salarié.


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire