Entretien d'embauche : que faire en cas de retard ?

retard entretien embauche

Êtes-vous plutôt du genre super ponctuel ou toujours en retard ? Dans la deuxième situation, cela risque fort de vous être préjudiciable dans un cas précis : votre entretien de recrutement. Si la plupart des recruteurs acceptent un retard lorsqu’il est de moins de 10 minutes (enquête Robert Half), passer ce seuil fatidique risque bien de vous mettre dans l’embarras.

Pas de panique ! Si cela vous arrive, voici 3 conseils de ce que vous devriez dire pour ne pas être disqualifié par le recruteur.


Règle n°1 : Prévenez au plus vite


Il n’y a rien de plus exaspérant que d’être à l’heure et d’être prévenu en dernière minute du retard de la personne qu’on attend. D’autant plus que cette personne sait probablement depuis pas mal de temps qu’elle aura du retard. Pour éviter au recruteur ce sentiment d’exaspération et respecter son temps, prévenez-le dès que vous savez anticiper votre retard. C’est à dire TOUT DE SUITE !

Cela lui permettra, au choix : de se faire un café, de répondre à 2-3 mails ou de relire une énième fois votre palpitant CV.


Règle n°2 : Excusez-vous, sans trop en faire


Arriver en retard pour un entretien de 30 à 45 minutes, cela supprime mécaniquement du temps de parole pour justifier du bien-fondé de votre candidature. Il serait donc dommage de gaspiller ce temps précieux à trop vous justifier, au point que cela paraisse louche.

Si vous avez déjà prévenu le recruteur de votre retard, excusez-vous de nouveau avec une jolie poignée de main en témoignant du plaisir d’avoir enfin pu le rejoindre… Et passez à autre chose ! À savoir l’entretien lui-même. Comme le souligne Alexandre Barthel, Directeur Marketing chez Agorize, « un pépin, cela arrive et cela ne doit pas "cannibaliser" la conversation ».


Règle n°3 : 30 minutes de retard maximum, ou on décale


« Bonjour Monsieur ! Nous avons un entretien prévu dans 30 minutes et je vous appelle pour vous signaler que j’ai un gros souci de transports. Malgré l’avance prise, j’aurai une petite demi-heure de retard, j’en suis sincèrement désolé. Je pourrais comprendre que vous préféreriez décaler. Qu’en pensez-vous ? ».

30 minutes de retard, c’est beaucoup. Surtout sur un créneau de moins d’une heure. Au risque de vous décevoir, le recruteur a probablement d’autres entretiens de prévus et mieux vaut dans ce cas être réaliste : proposons de décaler. Pas trop loin toutefois !

Le plus tôt sera évidemment le mieux, et vous devrez donc faire preuve de souplesse.


Bon courage ! Et pour la prochaine fois, prenez encore plus d’avance...


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire