Faut-il parler de ses défauts à son manager ?

défauts management entretien


« Mon principal défaut, c’est que je suis perfectionniste »

Parler de ses défauts n’est jamais évident, surtout à quelqu’un qui, précisément, est chargé de vous évaluer. Je pense notamment aux recruteurs, mais aussi au fait d’en parler à son manager.

Alors, parler de ses défauts à son manager : bonne ou mauvaise idée ? La réponse dépend en fait de 2 éléments :
  1. Le contexte
  2. La relation entretenue avec votre manager

Côté contexte, parler de ses défauts à son manager peut avoir un avantage, à savoir celui de se prémunir avant d’attaquer un projet. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ! Et dans ce cas précis, on ne vous en voudra jamais d’exprimer vos doutes ou vos défauts qui pourraient mettre en péril le fameux projet.

Par contre, on pourra toujours vous reprocher d’avoir caché les choses ou, pire, d’avoir menti sur d’hypothétiques qualités que vous n’avez pas encore développé. L’avantage de présenter vos défauts ici est que cela démontre votre volonté de progresser, et place votre manager dans une position confortable de « coach ». Et c’est justement son rôle que de tout mettre en oeuvre pour que vous puissiez performer et évoluer sur votre poste.

Le contexte est aussi très important dans d’autres situations. Par exemple, se dévaloriser quelques jours avant un entretien annuel ou une échéance importante pourrait vous être préjudiciable. Cela risque de donner à votre manager des arguments prêts à l’emploi en votre défaveur.

Tout dépend enfin de la relation que vous entretenez avec lui. Est-il généralement à l’écoute, compréhensif et votre relation est-elle « saine » ? Ou à l’inverse est-il régulièrement dans le reproche, les remarques insidieuses et la dévalorisation ?

Dans le premier cas, il semblerait que le lien de confiance vous autorise à lui partager vos défauts. Dans le second, n’allez pas ajouter de l’huile sur un feu qu’il entretient déjà bien assez !


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire