Comment les recruteurs lisent-ils vraiment les CV ?

cv recruteurs lecture


1 minute, Top Chrono !

L’eye tracking, ça vous dit quelque-chose ? Cette technique qui permet d’identifier les éléments consultés en priorité sur une page. Et bien plusieurs études ont été faites auprès de recruteurs au sujet de votre CV.

En voici les principaux enseignements :

1 - Les recruteurs passent généralement moins d’une minute sur chaque CV (en moyenne 30 à 60 secondes, toutes études confondues).

2 - La lecture se fait en « F », c’est à dire de haut en bas, et de gauche à droite. Les infos clés de votre CV doivent donc plutôt figurer dans la moitié haute du document.

3 - La partie concernant vos expériences est celle qui intéresse le plus les recruteurs, suivie par vos compétences, votre formation et les autres informations (loisirs par exemple).

4 - Mettre une photo professionnelle sur votre CV est un sujet qui divise les recruteurs. Certains disent oui, d’autres non. De mon côté, je vous encourage à en mettre une car elle humanise votre candidature !

5 - Côté structure et lisibilité, les recruteurs apprécient généralement :
  • Une mise en page claire et simple
  • L’utilisation du gras sur les éléments importants
  • Un résumé de votre profil
  • Des phrases courtes, plutôt que des romans à n’en plus finir (moins d’une minute !!)
  • Quelques mots clés bien placés, histoire de parler le même langage

Ah, et dernier conseil bonus : mettez bien à jour votre profil LinkedIn sur la base des informations de votre CV. Il n’est pas exclu que le recruteur vous stalke gentiment sur Google pour confirmer son choix…




A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire