Conseil n°1 : Jouez franc-jeu
Une reconversion professionnelle, ça se voit. Le recruteur que vous avez en face de vous n’est pas dupe : il sait que vous postulez aujourd’hui à un métier que vous n’avez jamais exercé auparavant. Pour autant, vous avez toutes vos chances !
Déjà parce que le recrutement au « potentiel » et sans expérience professionnelle est tendance. Mais aussi du fait que vous disiez la vérité, toute la vérité, rien que la vérité à votre interlocuteur, ce qui créera indubitablement un lien de confiance entre vous… Là où d’autres pipoteront sur leur CV.
Conseil n°2 : Valorisez le changement
Le changement, c’est sain. En tous cas, ça l’est quand plus rien n’avance dans votre vie professionnelle.
C’est donc un choix courageux que d’identifier une autre voie. Et ce choix, vous ne l’avez clairement pas fait au hasard. Il est le fruit d’une réflexion poussée, là où d’autres se sont juste laissés porter sans grande motivation.
La différence, c’est que vous, vous allez tout déchirer ! Parce que vous savez que ce que vous voulez, c’est CE job et pas un autre.
Pour aller plus loin, je vous invite d’ailleurs à écouter l'épisode de podcast "Comment trouver sa voie professionnelle ?" que nous avons enregistré sur le sujet avec l’excellente Chloë Touati. Et n'oubliez pas de vous abonner à ce même podcast !
Conseil n°3 : Vous amenez de nouvelles compétences
Vous étiez fleuriste et vous visez un poste de comptable ? Rien à voir en apparence, je vous l’accorde. Mais peut-être que votre sens aigu de la présentation, qui cache une rigueur imparable, sera un véritable atout dans ce nouveau job fait de chiffres.
L’essentiel, c’est de démontrer que votre parcours est cohérent. Et si ça peut vous rassurer, il y a forcément un ou plusieurs dénominateurs communs entre votre ancien métier et celui que vous voulez maintenant exercer. Votre mission, c’est de les identifier.
Bonne chance !
0 comments :
Enregistrer un commentaire