À travers mes rencontres et interventions en écoles, je rencontre pas mal d’étudiants qui me demandent si leur Bac+3 suffirait à se lancer dans la vie active. Et je les comprends !
Les études, ça peut être sympa et fun. Mais il arrive un moment où on a envie d’être considéré comme professionnel à part entière ET gagner de l’argent (c’est mieux !).
Du coup, commencer à travailler après un Bac+3 est-il une bonne idée ?
Comme à toute question de ce type, la réponse n’est pas tranchée. Pour autant, voici quelques éléments qui pourront vous aiguiller, voire influencer votre décision :
- Certaines boîtes sont regardantes sur les diplômes, d’autres beaucoup moins. Mais la plupart proposent des salaires différents à l’embauche en fonction de votre niveau d’études.
- Il est toujours possible de rattraper ce décalage de salaire avec le temps et l’expérience acquise dans l’entreprise, car les entreprises proposent bien souvent des augmentations basées sur les résultats que vous avez obtenus.
- En gros, les 2 ans que vous n’aurez pas passé à étudier jusqu’au Bac+5 pourront vous servir à rattraper l’écart de salaire avec votre copain qui sortira diplômé Bac+5 dans 2 ans. C’est un peu l’histoire du lièvre et de la tortue !
- À noter aussi qu’avec les difficultés de recrutement rencontrées par la plupart des entreprises actuellement, beaucoup d’entre elles s’ouvrent désormais à de nouveaux profils moins qualifiés pour des postes habituellement ouverts aux jeunes diplômés de Master.
Mon conseil si vous souhaitez absolument vous arrêter à un niveau Bac+3 : valorisez vos compétences sur LinkedIn, créez du contenu inspirant sur vos sujets de prédilection et développez dès maintenant votre réseau professionnel.
Ce réseau qui vaudra très probablement bien plus que vos années d’études d’ici quelques années… À condition que vous y consacriez les efforts nécessaires !
Et vous, avez-vous décidé d'arrêter vos études à Bac+3 ? Je suis curieux !
0 comments :
Enregistrer un commentaire