Autant les parcours « Entrepreneurs » étaient il y a quelques années encore assez sous-cotés par rapport à la formation initiale, autant les écoles (d’ingénieurs notamment) mettent de plus en plus de moyens pour soutenir financièrement les startups créées par leurs élèves.
Alors, créateurs d’entreprises, est-ce que votre école vous a soutenu dans votre démarche entrepreneuriale ?
Pour ceux qui s’y intéressent de près (ou de prêt !), voici quelques billes intéressantes à avoir en tête :
- De nombreuses grandes écoles d'ingénieurs ont mis en place des programmes pour encourager l'entrepreneuriat parmi leurs élèves. Ces programmes offrent des formations et des ressources pour aider les étudiants à développer leurs compétences en entrepreneuriat et à concrétiser leurs idées de startup.
- Certains établissements ont noué des partenariats avec des fonds d'investissement ou des incubateurs pour aider les startups créées par leurs élèves à obtenir des financements.
- Parmi les facilités proposées, les écoles ouvrent de plus en plus aux jeunes entrepreneurs les portes d’espaces de coworking, de programmes d'accélération ou de mentorat.
- Certaines écoles ont même créé des fonds de capital-risque pour soutenir directement les startups initiées par leurs élèves. Ces fonds sont généralement gérés par des professionnels expérimentés en capital-risque et sont financés par les dons d'anciens élèves et d'autres partenaires.
- Enfin, on peut aussi compter dans certaines écoles d’ingénieurs sur les crédits académiques ou aménagements d'emploi du temps pour concilier études et entrepreneuriat.
Est-ce que cela vous inspire ? Entrepreneurs, avez-vous pu bénéficier de ces types d’accompagnements ?
0 comments :
Enregistrer un commentaire