On est d’accord, l’intelligence artificielle, comme toute nouvelle technologie, présente son lot de risques et d’opportunités. Le risque côté emploi, c’est effectivement de perdre son job. Mais l’opportunité sous-jacente, c’est celle de s’adapter à l’outil dans ce même métier !
Je vous propose donc juste ici une liste de 3 compétences à développer pour vous adapter à l’IA dans votre job au quotidien :
1 - Apprenez à la comprendre
Quand je sonde mes amis, beaucoup ne se sont jamais connectés à ChatGPT. Pourtant, dès qu’ils essayent, ils trouvent le résultat bluffant et beaucoup se disent que l’outil pourra les aider dans leurs tâches quotidiennes (e-mails, comptes rendus, benchmark…). Et des IA, il y en a plein !
2 - Développez votre pensée critique
S’il y avait une compétence à développer pour s’adapter à l’IA et continuer à s’éclater dans son job, c’est bien celle de la pensée critique. Il s’agit là de faire appel à vos neurones (non non, l’IA ne va pas les remplacer) pour comprendre les forces et faiblesses de l’outil que vous avez entre les mains, interpréter les résultats qu’il vous propose et prendre les meilleures décisions possibles, ensemble.
3 - Restez en veille et adaptez-vous
Comme beaucoup d’outils innovants, l’IA évolue constamment. Il ne se passe pas une semaine sans que j’entende parler de nouvelles fonctionnalités « révolutionnaires », de nouveau prompts tendances ou d’exemples d’utilisations super bluffantes.
Mon conseil : restez en veille sur la manière dont l’IA (ou vos IA préférées) évolue, à travers des formations, des lectures, ce type d'article ou des vidéos YouTube.
Et vous, quelles compétences souhaitez-vous développer pour vous adapter à l’IA ?
>> À lire aussi : Maîtriser ChatGPT deviendra-t-il une compétence à part entière ?
0 comments :
Enregistrer un commentaire