Pourquoi l'IA peut révolutionner l'éducation ?

IA formation


Un jour, j’ai appris à mes élèves comment utiliser ChatGPT. Me suis-je tiré une balle dans le pied ? Je ne crois pas.

Au contraire, je suis à titre personnel ultra convaincu que les IA qui émergent sur le marché peuvent révolutionner la formation et l’enseignement. Voici quelques exemples vécus très récemment dans ces 2 situations.


J’apprends aux dirigeants à créer un contenu pertinent en 15 minutes


J’intervenais dernièrement auprès d’un programme HEC Paris x Bpifrance destiné à des dirigeants. Dirigeants qui n’ont pour la plupart ni le temps, ni la fibre communicante, et qui valorisent finalement assez peu ce qu’ils font au quotidien. Autant vous dire que ChatGPT peut leur faciliter la vie, en leur mâchant le travail : ils posent les idées, l’IA les formalise proprement.


J’incite les étudiants à optimiser leur candidature


Faire son CV et sa lettre de motivation avec ChatGPT, c’est non. Les faire en faisant travailler ses méninges, puis demander à ChatGPT si le contenu lui semble cohérent, c’est un grand OUI !

Dans cette situation, l’IA peut clairement aider les étudiants à devenir plus carrés, plus professionnels, plus rigoureux… À condition de tirer les leçons de ces apprentissages pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.


L’IA vient confirmer mes compétences et mon expertise


Il arrive qu’en préparant des contenus pédagogiques, je me demande si j’aurais pu mieux faire. Et l’IA me convainc chaque fois d’une chose : ce que je propose est en ligne avec les attentes de mes apprenants.

ChatGPT est en fait un bel outil de réassurance. Quand on est expert d’un sujet, ce qu’elle propose peut nous sembler assez basique. Le challenge en tant qu’expert d’un sujet est donc de se demander (avec sa véritable intelligence) « Comment pourrais-je aller plus loin ? ».


Et vous, que pensez-vous de l’utilisation de l’IA dans la formation et l’enseignement ?




A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire