Comment je gère tous ces messages qui se baladent entre 3 adresses différentes ? (sinon ce n’est pas drôle). Plutôt bien je trouve, même si je pourrais mieux faire.
D'ailleurs, je suis curieux de savoir comment VOUS gérez vos nombreux e-mails au quotidien.
Voici mes 3 astuces pour ne pas me laisser envahir !
1 - Pratiquer le « micro-working »
Vous en avez sûrement entendu parler, c’est LE sujet tendance de ces dernières semaines ! Il s’agit là d’effectuer des tâches pro pas très contraignantes dans des lieux qui ne sont pas faits pour bosser : métro, toilettes, soirée Netflix… Et bien moi, je profite de ces moments pour balayer tous les mails inutiles vers la gauche depuis mon smartphone. C’est mon petit plaisir, presque un jeu !
2 - Mettre un message d’absence
J’ai remarqué que lorsque l’on met un message d’absence, on est beaucoup moins sollicité les jours qui suivent. Les gens ne sont donc pas masochistes à remplir votre boîte mail par plaisir, c’est rassurant !
Programmer un message d’absence lorsque vous avez besoin de gérer des urgences est à mon sens une bonne idée pour ne plus se laisser envahir de messages non urgents.
3 - Cesser de mettre la Terre entière en copie
Le réflexe au boulot est souvent de mettre son collègue, son N-1, sa N+1, voire ses cousins (j’exagère un peu) en copie de l’envoi. Limiter son mailing aux seules personnes réellement concernées par le contenu aidera celles qui n’y sont pas à gérer leur propre boîte mail plus efficacement. Cela vous évitera aussi d’obtenir toutes sortes de messages de gens qui n’ont rien à faire dans la conversation, voire recevoir leurs propres messages d’absence. Si tout le monde se disciplinait de la sorte, on dépenserait moins de sous en stockage Gmail !
Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer vos mails au travail ?
0 comments :
Enregistrer un commentaire