De plus en plus de salariés ont un peu fait le tour du télétravail. Ou, du moins, du 100% télétravail. Ils prennent désormais plaisir à venir travailler en présentiel.
Pour autant, cet « essor » du retour au bureau signera-t-il à terme la fin du télétravail ?
Je ne le pense pas. Je pense plutôt que l’on va progressivement tendre vers un réel équilibre entre moments d’équipes / collectifs, et journées de travail à la maison.
J’aimerais d’ailleurs vous livrer ici les 5 raisons qui me poussent à aller au bureau en sifflotant tous les lundis.
1 - Ne pas m’isoler
Perso, je suis un vrai animal social. J’aime me retrouver seul de temps en temps, évidemment, mais j’aime aussi beaucoup être entouré.
Ma limite : 2 journées sans contact. Au delà, rien ne va plus !
2 - Respecter ma vie privée… et ma vie pro !
J’avoue que j’aime bien scinder les 2, même si je prends beaucoup de plaisir dans ma vie pro, comme privée. On est sur 2 sphères différentes et complémentaires. Cette complémentarité que j’aurais plus de mal à apprécier si les 2 sphères étaient mélangées.
3 - Me discipliner et rester motivé
L’appel du placard à confiseries, vous connaissez ? Et bien ce placard est bien trop tentant chez moi ! #TeamChocolat 🍫
Au bureau, j’ai bien moins de tentations et je peux vraiment me concentrer au travail, et prendre une vraie pause plaisir méritée vers 16h comme les enfants.
4 - Savoir m’arrêter et structurer ma journée
Vendredi dernier en TT, la journée a commencé tôt (merci ISCOM et VINCI). Elle s'est aussi terminée tard (merci IKEA et Thales). Je vous avoue que même si le week-end pointait le bout de son nez, j’avais du mal à décrocher !
Au bureau, quand tout le monde s’en va et que les portes se ferment, vous entendez cette petite voix qui vous dit « Il est peut-être temps de fermer son ordi là, non ? ».
5 - Réellement profiter de mon lieu de vie les soirs et week-ends
Il arrive un moment où alterner entre mon canapé et mon bureau, ça devient lassant. Qui plus est, une fois la journée terminée, le plaisir de « rentrer chez soi » n’existe pas. Je ne cherche alors qu’une chose : sortir et prendre l’air.
Détester son appart, c’est le risque que l’on peut prendre avec le 100% TT.
Et vous, que pensez-vous du télétravail ? Pensez-vous que la tendance va perdurer ?
>> À lire aussi : 5 techniques pour négocier votre télétravail
0 comments :
Enregistrer un commentaire