Quelle que soit votre réponse, vacances ou boulot, je vous souhaite que cet été soit une réussite. Et j’aimerais ici me concentrer sur un sujet qui, je le sais, préoccupe pas mal de personnes dans mes contacts : comment trouver un stage d’été ?
Que vous cherchiez une réponse efficace pour vous-même, pour votre enfant ou votre cousine qui vient d’avoir son Bac, la réponse est relativement simple.
Voici 3 qualités essentielles pour trouver ce super stage en un claquement de doigts.
1 - L’enthousiasme
Je vous l’accorde, pas facile de chercher un stage d’été quand on n’a pas (ou très peu) d’expérience professionnelle. Je vous rassure tout de suite, il existe une qualité qui compensera toutes les expériences du monde, que l’on soit d’ailleurs en début de carrière ou même expérimenté. Cette qualité, c’est l’enthousiasme.
Un véritable employeur, celui qui saura déceler un potentiel, sera forcément sensible à cet enthousiasme. C’est votre carte Joker, ou votre baguette magique, au choix.
2 - Le networking
Dans la vie, il y a ceux qui préfèrent rester seuls dans leur coin. Et il y a les autres, ceux qui se disent « je peux compter sur les autres, comme ils peuvent compter sur moi ». Car c’est avant tout ça la force d’un réseau professionnel. Je suis en recherche de stage, un employeur quelque-part cherche quelqu’un comme moi.
N’ayez donc pas honte de networker. Au contraire, appuyez-vous sur cette technique pour atteindre votre but : celui de trouver LE stage d’été idéal.
3 - La ténacité
J’ai parlé d’enthousiasme et de networking. Ces deux qualités devraient déjà vous ouvrir quelques portes. Si jamais ce n’est pas le cas, ne perdez pas espoir : vos efforts paieront forcément !
Ne lâchez rien, continuez à postuler aux offres qui vous plaisent, contactez les recruteurs via LinkedIn, voire par téléphone pour confirmer votre motivation, retravaillez votre candidature et intensifiez vos recherches. Faites-moi confiance, ça fonctionnera.
Et vous, quelles techniques avez-vous utilisé pour trouver votre stage d’été ?
>> À lire aussi : Comment les recruteurs lisent-ils vraiment les CV ?
0 comments :
Enregistrer un commentaire