Pour les messages d’absence, c’est un peu pareil. Il y a les messages brefs, carrés, dénués d’émotion. Et il y a ceux qui partageraient presque leur programme jour après jour.
À quelques jours des vacances, une question s’impose : comment rédiger le mail d’absence parfait ? Le mail sympa qui, pour autant, ne vous fera pas détester par la Terre entière ?
L’objet de mail
Au traditionnel « Out of office », je préfère quelque-chose d’un peu plus personnalisé comme « OOO - Je reviens bientôt ! ». Ou, pour les clowns qui lisent ce post, un simple « I’ll be back… ». Ça met l’ambiance.
L’accroche
Il y a des gens qui ne disent même pas bonjour ! Vous aimez ces gens là ? Et bien dans un mail, c’est pareil.
Le mail d’absence doit forcément commencer par un bonjour, sauf si vous êtes malpoli (c’est votre droit).
Les dates
Parfois, on sait que la personne est absente, mais pas jusqu’à quand. On va donc continuer à lui envoyer des p’tits messages en espérant qu’elle revienne un jour. Pour éviter ça, please : précisez quand vous revenez !
Les raisons
Ceux qui restent au bureau ont bien envie de gossiper un peu sur ce que vous êtes en train de faire. Donnez leur suffisamment d’infos, mais pas trop. Un petit « Prenant un peu de bon temps sur la plage de Copacabana » suffira à nourrir leurs discussions à la machine à café. Pas besoin de s’étaler plus que ça !
Le contact d’urgence
Ah, le contact d’urgence ! Celui qui aura la sympathique mission d’être sur-sollicité pendant que vous mettez votre crème solaire. Un conseil : choisissez-le bien ! Et vérifiez qu’il ne soit pas lui même en vacances, évidemment.
La conclusion
Un petit « À bientôt ! » suffira. Sauf si vous trouvez le « Cordialement, » plus sympa. Auquel cas je vous propose de me supprimer de vos contacts.
Et vous, quels seront vos messages d’absence cet été ?
>> À lire aussi : 3 astuces pour gérer votre boîte mail
0 comments :
Enregistrer un commentaire