Faut-il changer d’entreprise pour augmenter son salaire ?

augmentation salaire


Faut-il forcément changer d’entreprise pour booster son salaire ?

Je vous avoue que ces dernières années, j’ai pas mal d’amis qui ont fait ce choix. Et j’en ai d’autres qui persistent à rester dans une entreprise qui ne les paye pas suffisamment par rapport à ce qu’ils valent réellement sur le marché. Si vous vous reconnaissez, salut les amis !

Loin de vous donner une réponse toute cuite pour gonfler votre porte-monnaie, voici quelques éléments qui pourraient orienter vos réflexions. Petite chose importante quand même : je me désolidarise formellement de votre potentielle démission !


Fact #1


Les augmentations au sein d’une même entreprise oscillent généralement entre 1 et 5%. Ceci étant dit, si vous êtes considéré comme indispensable à votre boîte, il y a des chances que vous puissiez faire chanter votre boss… en toute bienveillance of course !


Fact #2


En changeant d’entreprise, on peut souvent espérer entre 15 et 20% d’augmentation (voire 30% pour les pros de la négo). Surtout si votre profil est ultra pénurique sur le marché du travail.


Fact #3


Attention quand même à bien considérer les avantages annexes au salaire ! Parmi ces fameux amis qui ne changent pas de boîte en étant (n’ayons pas peur des mots) sous-payés, certains bénéficient de packages vraiment intéressants qui leur permettent de rivaliser avec des concurrents qui ne propose qu’un salaire fixe.


Je sens que certains d’entre vous hésitent encore. Après tout, l’argent ne fait pas toujours le bonheur, et un employeur peut très bien être moins compétitif mais vous proposer des conditions de travail super intéressantes. Et c’est là que je sors ma baguette magique : le cumul d’activités.

Avoir un job dans une boîte sympa ET développer sa petite activité à côté reste pour moi la clé de l’épanouissement professionnel. Vous profitez ainsi d’un job sécurisant, d’une vraie vie d’entreprise et d’un salaire fixe tous les mois, tout en vous épanouissant à côté en développant un projet qui vous fait réellement vibrer… Et qui paye !

Plutôt que de réfléchir à rester ou partir, je vous encourage à explorer cette 3ème voie du cumul pour booster votre salaire.

Curieux de savoir ce que vous en pensez !




A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire