Parler de ce que l’on fait dans la vie lors d’un repas de famille, c’est pas toujours évident. Surtout quand notre job est de « créer du contenu pour aider les entreprises à recruter ». Si vous parlez de marque employeur, autant vous dire que tout le monde vous lâche pour confirmer une énième fois à quel point la dinde est bonne…
Bref, si votre idée était de peaufiner votre projet professionnel lors du prochain réveillon de Noël, mieux vaut s’y préparer dès maintenant ! Je vous propose ici 3 idées pour éviter que tata Jacqueline ne s’étouffe lorsque vous lui demanderez si votre projet est suffisamment « game changer ».
1 - Vulgarisez votre job
Parler de son job à sa famille, c’est un peu comme présenter un iPhone à votre grand-père pour la première fois : il faut de la pédagogie. Et en même temps, c’est une super expérience qui vous permettra de définir votre projet professionnel de la façon la plus claire possible.
Plus ce que vous dites est accessible, plus vos futurs clients comprendront ce que vous faites. Perso, je suis à 2 doigts de solliciter mon neveu de 3 ans pour qu’il me dise ce qu’il pense de Threads, le nouveau « Twitter » by Instagram.
2 - Faites une petite check-list
Quand je pars en voyage, ma mère met forcément son grain de sel en me disant « N’oublie pas ta crème solaire / ton anti-moustique / ton passeport »… Bref, c’est une pro pour faire ma check-list des indispensables pour un voyage qu’elle n’a elle-même pas forcément fait.
Et c’est aussi ça le charme des discussions professionnelles lors d’un repas de famille. Celui d’écouter ce que des proches qui n’ont rien à voir avec votre métier peuvent vous partager la bouche pleine :
- Les qualités humaines que votre projet nécessite
- Les compétences auxquelles vous n’auriez pas pensé
- Des contacts insoupçonnés que votre soeur avait en stock
- …
3 - Faites-vous confiance
Forcément, si vous partagez votre projet pro lors d’un repas de famille, tout le monde va vouloir donner son avis. C’est le jeu, et c’est quand même plus sympa que de manger en n’ayant rien à se dire (#Gênance). Par définition, votre entourage va chercher à identifier ce qui est compliqué dans ce projet. Et ça risque de vous décourager.
Mon conseil : écoutez attentivement, mais prenez de la distance avec tout ce qui est dit. Au final, c’est votre projet, pas le leur. C’est votre énergie que vous allez mettre dans cette aventure qui vous tient à coeur. En famille, on peut avoir peur de décevoir, d’être le « vilain petit canard » qui n’a pas écouté les conseils. Et bien l’occasion est toute trouvée de mettre un stop à tout ça, d’affirmer réellement ce qui VOUS fait vibrer et de prendre votre envol (dinde, canard, envol… what’s next?).
Vous reprendriez bien un peu de bûche ?
>> À lire aussi : Secret Santa : qu'allez-vous offrir à votre collègue ?
0 comments :
Enregistrer un commentaire