Ce que le Népal m’a appris sur mon travail

pont nepal

Je viens de passer 2 semaines au Népal, et autant le dire tout de suite : c’est une des plus belles expériences de ma vie !

Comme vous le savez, le pays est connu pour sa philosophie, sa spiritualité, ses moments de déconnexion, tout autant que ses treks en quête des plus hauts sommets du monde. En tournant quelques moulins de la « Buddha Stupa », l’un des plus grands temples bouddhistes qui existe (à 2 pas du magnifique monastère fondé par Matthieu Ricard), j’ai pu réfléchir au sens de ma vie… professionnelle comprise !

Je vous partage ici 5 de ces réflexions très personnelles :

  1. Chacun d’entre nous est responsable de son bonheur, et c’est rassurant de le noter. On ne dépend jamais de quelque manager ou entreprise que ce soit. Si la situation ne nous convient pas, on a toujours le choix de se tourner vers d’autres expériences.
  2. Dans la même idée, se sentir mal au travail dans la durée serait peut-être le signe qu’il est temps de s’ouvrir à d’autres métiers, d’autres entreprises, d’autres expériences.
  3. Comme on dit, « tous les goûts sont dans la nature ». Et tous les types d’employeurs aussi ! Charge à chacune et chacun d’identifier ses attentes profondes pour les confronter aux attentes des milliers d’employeurs en quête de candidats qui leur correspondent.
  4. La logique du « toujours plus » est assez présente en entreprise. De sorte que certains en viennent à s’épuiser pour leur travail. Pour ne plus courir au burn-out, il me semble important d’apprendre à se satisfaire de chacun de nos succès.
  5. Le burn-out ne résulte pas d’une trop grande quantité de travail, mais du fait que celui-ci n’est jamais valorisé. Ce qui nous pousse à travailler toujours plus dans cette quête de reconnaissance du travail accompli.

Hâte de savoir ce que vous pensez de tout ça ! Et le résultat de vos prises de recul sur le monde du travail.

Namaste !


A propos de Guillaume COUDERT

Fondateur d'InfluenceuRH, Guillaume intervient sur les problématiques liées au recrutement et à la marque employeur depuis 2009. Il conjugue activités d'influence RH, de conseil en entreprise et d'enseignement. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Marque Employeur, mode d'emploi", "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" et "Paroles d'experts RH".

0 comments :

Enregistrer un commentaire